YONG SOOK KIM-LAMBERT
Empreintes 발자취
18 janvier au
20 avril 2025

Yong Sook Kim-Lambert a quitté sa terre natale en 1988 et exprime son expérience du déracinement en créant. Venue de Corée du Sud, mais vivant en Estrie où elle a élevé ses enfants entre sa culture et celle de son pays d’accueil, elle mène une recherche identitaire à travers le langage artistique. Pour elle, créer est un acte profondément méditatif qui lui permet de réfléchir sur la dualité ressentie face à sa double identité. Ses nombreux voyages et ses incursions dans d’autres cultures que la sienne ont d’ailleurs une influence certaine sur sa pratique artistique tournée vers la multidisciplinarité et toujours sujette à la transformation.

L’exposition Empreintes 발자취 jongle avec la gravure, la peinture et la sérigraphie, reflétant la production variée de Yong Sook Kim-Lambert. Issues d’une approche émotive envers la notion du paysage intérieur, les créations présentées servent de conduit à l’introspection. Les toiles arborent des couleurs franches et présentent parfois des silhouettes de corps dessinées à l’encre ou une superposition de textes écrits dans sa langue maternelle. Les toiles sont composées à la fois de portraits, mais également de compositions abstraites qui nous entraînent au cœur de son débat intérieur et de la renégociation constante de son identité. Elle y mêle aussi bien la peinture que la calligraphie coréenne en passant par certaines techniques de gravure.

L’artiste est diplômée aux beaux-arts de l’Université de Hong-Ik, à Séoul. Elle a depuis exposé en Asie, en Europe et en Amérique. Ses œuvres appartiennent désormais à plusieurs collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis. Enfin, son travail a été salué par le premier prix de la compétition Art of the State en Pennsylvanie, ainsi que par une bourse octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Crédit photo : Jean-Michel Naud, photographe

Expositions hivernales 2025

Cet hiver, trois artistes nous dévoilent une série d’œuvres tournées vers l’intime, le voyage introspectif et le récit personnel. Yong Sook Kim-Lambert, artiste multidisciplinaire d’origine coréo-canadienne, explore son identité entre sa terre natale et celle qui l’accueille désormais depuis plusieurs années. Zaynab Ghaïs-Mortada, photographe et chercheuse en philosophie, nous présente quant à elle une série de portraits tirés en partie d’archives personnelles. Enfin, la poète Stéphanie Filion nous propose d’assembler notre propre poème généré à partir de notre émotion du moment.

© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés