Droit d’emprunt | |
Nombre de documents | Durée du prêt |
15 documents au total par abonné Maximum de 4 CD, 4 DVD et 2 jeux | Durée du prêt de 3 semaines pour tous les documents |
Il est possible de renouveler un document à condition que celui-ci ne soit pas réservé par un autre abonné. Vous pouvez renouveler un document jusqu’à 4 fois maximum.
Vous pouvez renouveler un document en vous rendant sur le catalogue en ligne, en vous adressant au comptoir de prêts ou en téléphonant à la Bibliothèque au 450 532-2250.
Le retour des documents s’effectue directement au comptoir du prêt durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque. Une chute à livres est disponible à l’entrée gauche du Centre culturel afin d’y déposer des documents en dehors des heures d’ouverture de la Bibliothèque. Pour prolonger la vie des documents, il est recommandé de les transporter dans un sac.
Les frais de retard sont abolis pour l’ensemble des documents de la Bibliothèque, favorisant ainsi l’inclusion et l’équité pour les citoyens. L’abonné(e) conserve la responsabilité de rapporter les documents dans les délais établis. En rapportant vos documents à temps, vous contribuez au bon fonctionnement de la bibliothèque et permettez à tous d’en profiter!
Voici les mesures en place concernant les retards :
Avis de courtoisie envoyé par courriel.
Avis de retard envoyé par courriel.
Vous avez toujours la possibilité de renouveler vos documents s’ils ne sont pas réservés.
Avis de retard envoyé par courriel et appel téléphonique.
Avis envoyé par courriel pour indiquer que le dossier d’abonné est bloqué jusqu’au retour de tous les documents.
Un dossier bloqué signifie la suspension du droit d’emprunt pour l’abonné. Il sera alors impossible d’emprunter, de renouveler et de réserver des documents. L’accès aux ressources numériques est aussi bloqué.
Avis envoyé par courriel pour indiquer que les documents sont déclarés comme étant perdus dans le dossier de l’abonné. L’envoi d’une facture correspondant à la valeur des documents sur le marché suivra le 28e jour s’ils ne sont pas retournés à la Bibliothèque.
Si un abonné abîme un document, il devra débourser les frais reliés à sa réparation ou à son remplacement.
Tout document perdu sera facturé à l’usager à son prix courant. Des frais de 5 $ d’administration non remboursables sont ajoutés à la facture. Si l’ensemble des documents sont rapportés en bonne condition durant la semaine suivant l’envoi de la facture, celle-ci est annulée, mais les frais d’administration de 5 $ doivent être payés par l’abonné.
Dans le cas des jeux, des frais correspondant à la valeur de remplacement du jeu seront exigés s’il est incomplet et inutilisable. Des frais de 5 $ sont chargés pour une pièce manquante si le jeu demeure fonctionnel.
© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier / Tous droits réservés