Il faut être abonné à la Bibliothèque pour emprunter des documents.
Droit d’emprunt | |
Nombre de documents | Durée du prêt |
15 documents au total par abonné Maximum de 4 CD, 4 DVD et 2 jeux | Durée du prêt de 3 semaines pour tous les documents |
Il est possible d’avoir dans son dossier jusqu’à 6 réservations à la fois.
Vous pouvez réserver un document en vous rendant sur le catalogue en ligne, en vous adressant au comptoir de prêts ou en téléphonant à la Bibliothèque au 450 532-2250.
Vous serez avisé par téléphone lorsque le document sera disponible pour vous. Vous disposez d’une semaine pour venir le chercher à partir de l’appel. Si vous réservez en ligne un document disponible sur les rayons de la Bibliothèque, vous devez venir chercher votre document à l’intérieur d’une semaine.
Il est possible de renouveler un document à condition que celui-ci ne soit pas réservé par un autre abonné. Vous pouvez renouveler un document jusqu’à 6 fois maximum.
Vous pouvez renouveler un document en vous rendant sur le catalogue en ligne, en vous adressant au comptoir de prêts ou en téléphonant à la Bibliothèque au 450 532-2250.
Le retour des documents s’effectue directement au comptoir du prêt durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque. Une chute à livres est disponible à l’entrée gauche du Centre culturel afin d’y déposer des documents en dehors des heures d’ouverture de la Bibliothèque. Pour prolonger la vie des documents, il est recommandé de les transporter dans un sac.
Les frais de retard sont de 0,20 $ par jour par document (maximum de 5 $ par document). Le privilège d’emprunt sera suspendu pour toute personne ayant plus de 10 $ de frais dans son dossier d’abonné.
Tout abonné qui accumule plus de 5 $ de frais de retard dans son dossier sera avisé par téléphone.
Un avis de retard est envoyé à toute personne qui omet de rapporter des documents empruntés à la Bibliothèque dans le délai établi.
Une facture au montant des documents est envoyée à toute personne qui omet de rapporter des documents empruntés à la Bibliothèque, même après avoir reçu un avis téléphonique et un avis écrit.
Si un abonné abîme un document, il devra débourser les frais reliés à sa réparation ou à son remplacement.
Tout document perdu sera facturé à l’usager à son prix courant.
Dans le cas des jeux, des frais correspondant à la valeur de remplacement du jeu seront exigés s’il est incomplet et inutilisable.