Accueil / Expositions /…
Du 14 décembre 2023 au 7 avril 2024
Gabrielle Bélanger est artiste de proximité. Son travail est un dialogue entre des moments de création intimes et des processus collaboratifs avec la communauté. Elle possède un parcours académique entre le travail social, les arts visuels et la sexologie. Elle est l’artiste derrière La Carriole, son atelier de sérigraphie mobile qui parcourt le territoire depuis 2018. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de Première Ovation, elle cumule les résidences dans différentes communautés ainsi que dans divers centres d’artistes. Ses œuvres sont diffusées dans le cadre d’expositions solo puis lors de diffusions hors les murs et de performances.
Sa pratique artistique lui permet de transformer des territoires marginaux (intérieurs et extérieurs) en lieux légitimes où habiter, et où s’habiter. L’interaction se lit partout dans sa dynamique de création. Elle infiltre des lieux et des communautés dans une posture d’observ-actrice mettant de l’avant l’être avec et le faire ensemble. La création s’impose à elle comme une manière de prendre place dans le monde, de faire résistance.
Avec D’un slow à notre ronde, l’artiste retourne jouer dans la cour d’école de son enfance et entraîne dans son mouvement les élèves de première et deuxième secondaire de l’École l’Odyssée. Elle présente l’œuvre intime Mon premier slow, réalisée suite à une (auto-) résidence qui prit la forme d’une tournée des cours d’écoles de la Côte-Nord à l’été 2020. L’œuvre vidéographique aborde, dans une danse en solo, l’enjeu du regard de l’autre. Puis, elle offre Notre ronde, fruit de la collaboration avec les élèves de l’Odyssée. La proposition est le point culminant d’une résidence d’un mois et demi dans le milieu scolaire ainsi qu’au Hangar du Studio B-12.
21 janvier au 14 avril 2024
L’exposition Fil de trame réunit le travail des artistes Luc Pallegoix et Ryth Kesselring, tous deux originaires de l’Europe et établis au Québec. Le premier brode dans le bois du Phentex, une fibre synthétique largement utilisée dans la culture traditionnelle québécoise; la seconde tisse avec son métier des fils de fibres naturelles et intègre dans ses installations des plantes textiles que l’on trouve au Québec (lin, asclépiade).
Le fil de Pallegoix traverse la trame de panneaux de contreplaqué percés de dessins d’éléments de l’architecture classique et néoclassique. Quant à Kesselring, elle fait se côtoyer dans ses installations les trames textiles et les trames sonores.
En tissage, les fils de trame s’entrecroisent aux fils de chaîne pour former le tissu. Les artistes entrelacent ici la culture de leur pays d’origine avec celle de leur pays d’accueil, ils enchevêtrent les techniques du passé avec celles du présent pour en faire émerger des œuvres résolument modernes.
Luc Pallegoix nait en France en 1969, émigre au Québec en 2003, installe son atelier en Estrie en 2006, et devient canadien en 2020. Maître ès Lettres, il est alternativement producteur en danse contemporaine, créateur primé pour la jeunesse, et photographe reconnu pour sa série d’hommes à tête de cerfs. En tant qu’artiste, il fusionne les cultures françaises et canadiennes, brodant des éléments d’architecture classique et d’ornementation sur des panneaux de bois. Il réinterprète également la dentelle au point de Lunéville sur du grillage métallique. Cette exposition évoque un appartement du XVIIIe siècle, explorant le classicisme et les détails disproportionnés.
Originaire de la Suisse, Ryth Kesselring vit et travaille aujourd’hui à Sainte-Christine en Montérégie. Ses recherches s’intéressent à la mémoire, aux empreintes et aux méthodes d’archivage qui se lient aux objets, aux lieux et aux communautés. C’est à titre de récipiendaire de la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier 2022-2023 qu’elle présente l’exposition Variation fibreuse; nuances textiles. Elle y présente des œuvres qui amalgament le son, la nature et le textile telles des porteuses d’histoire, des matières à réflexion sur la fragilité des écosystèmes et les répercussions de nos choix de société sur les changements climatiques.
© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier / Tous droits réservés