Accueil    /  

À PROPOS DE NOUS

Établi depuis 1972, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier a été nommé ainsi en l’honneur de l’épouse du célèbre inventeur Joseph-Armand Bombardier. Milieu de vie dynamique, le Centre culturel propose une programmation variée d’activités culturelles et éducatives qui favorise les apprentissages et stimule la créativité des gens. Une bibliothèque accueillante, accessible au public et un centre d’exposition en arts visuels y cohabitent pour former un endroit de grande richesse. Lieu de diffusion exceptionnel dans la région, le Centre organise annuellement plusieurs expositions contribuant à la découverte de différents artistes et modes de création.

À LA DÉCOUVERTE DU PARC

ParcLe Centre culturel Yvonne L. Bombardier a la chance d’être entouré d’un splendide parc. Connaissez-vous son histoire? Parcourez les sentiers de celui-ci et découvrez au fil de votre promenade différentes anecdotes sur ce qui vous entoure!
Pour cette aventure c’est très simple, scannez les différent code QR que vous rencontrez sur votre route!

Pour en savoir plus, cliquez ici.

50 ANS POUR LA BIBLIOTHÈQUE YVONNE L. BOMBARDIER

En 2017, la Bibliothèque célébrait ses 50 ans. Fondée en 1967 par la Fondation J. Armand Bombardier, la Bibliothèque était d’abord située dans le sous-sol des bureaux administratifs. En 1972, la Bibliothèque déménage dans des locaux plus spacieux à l’étage du nouveau Centre culturel fraîchement construit.

Depuis, la Bibliothèque propose à sa clientèle de nombreux services équivalents à ceux offerts dans les grandes villes. Elle se distingue notamment par son accueil chaleureux et personnalisé, ses collections diversifiées comptant plus de 50 000 documents et son programme Accès-livres qui consiste à offrir le prêt et de transport mensuel de livres dans des écoles et CPE de la région. En 2017, la Bibliothèque adhérait aux services du Réseau BIBLIO de l’Estrie afin d’enrichir l’offre de contenu numérique et physique destiné à ses abonnés.ées.

L’ajout d’un monte-personne, la réfection du stationnement et l’aménagement de certains espaces pour accueillir une clientèle à mobilité réduite sont parmi les travaux réalisés les dernières années pour améliorer l’accessibilité au lieu. Le soutien de la ville de Valcourt et du Canton de Valcourt permet dorénavant d’offrir l’abonnement gratuit aux résidents.es de ces municipalités. De plus, en 2022 la bibliothèque a aboli les frais de retard sur les emprunts, initiative la rendant encore plus inclusive après de la communauté. Lieu d’échange et de partage, la Bibliothèque contribue depuis son existence à la vitalité du Grand Valcourt en s’engageant dans des activités et projets en partenariat avec les acteurs du milieu.

Visionnez ci-dessous les commentaires de notre clientèle et de nos employés, dans le cadre du 50e anniversaire.

© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés