MÉRIOL LEHMANN
Mécanique générale
20 septembre 2025
au 11 janvier 2026
Le travail de Mériol Lehmann documente le passage du temps et des transformations apportées par l’industrialisation dans nos modes de vie, en particulier dans notre manière de nous nourrir et de nous déplacer. Ses photographies expriment une critique légitime des méthodes d’extraction des ressources sur notre planète. Il cherche ainsi à susciter la réflexion sur la crise environnementale actuelle tout en s’intéressant à la vie rurale. Indissociables l’une de l’autre, ces réalités nous rappellent notre impact significatif sur les changements climatiques, qu’on le veuille ou non.

En présentant Mécanique générale, Mériol Lehmann nous montre une série de portraits authentiques d’êtres humains qui vouent une véritable passion à leur véhicule. Il s’intéresse aux rapports étroits qui existent entre notre identité et les véhicules à moteur, particulièrement en milieu rural. À l’ère des changements climatiques, la remise en question des énergies fossiles nous fait parfois oublier que l’automobile est ancrée dans notre culture. Après tout, elle symbolise des valeurs fortes telles que la liberté, la réussite et le plaisir. En parallèle de ces portraits, Mériol Lehmann expose la réalité de l’extraction du pétrole, passage obligé pour alimenter les véhicules qui nous servent quotidiennement.

Originaire de la Suisse, mais arrivé au Québec dès l’enfance, Mériol Lehmann a grandi sur une ferme du Lac-Saint-Jean. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval et a poursuivi des études doctorales à l’École multidisciplinaire de l’Image de l’Université du Québec en Outaouais. Ses films et ses photographies ont été diffusés au Canada, en Europe, au Japon ainsi qu’en Amérique du Sud. Enfin, il est aussi connu pour ses performances sonores qu’il a présentées au Québec et à l’étranger.

L’artiste tient à remercier chaleureusement tous les participants qui ont bien voulu partager leur passion avec générosité :
Joël Bergeron, Antoine Bernier, Théo Brisson, Flavie Côté, Michael Côté, Guillaume Coulombe, Régis Dufour, Arnaud Fortin, Nolan Fortin, Régis Gagné, Coralie Jean, André Labrecque, Malik Lehmann, Jean-Claude Ostiguy, Edouard Svantner, Alexandre Tremblay, Abygaëlle Vézina, Marc-Antoine Villeneuve, Gabriel Voyer et David Vu.
Expositions automnales 2025

Cet automne, trois expositions documentent les liens avec le territoire et les communautés qui y vivent. Photographe-chercheur, Mériol Lehmann met en parallèle l’importance culturelle de la voiture et son coût environnemental, tout en présentant une série de portraits de passionnés de véhicules à moteur avec leur engin. Artiste de la communauté autochtone Vuntut Gwitchin au Yukon, Jeneen Frei Njootli reprend le contrôle de la façon dont sa communauté est présentée avec un court film sur la vie contemporaine avec les siens. Enfin, Geneviève Thibault, récipiendaire de la bourse Yvonne L. Bombardier en 2024, cherche à comprendre ce que signifie habiter aujourd’hui dans un monde en perpétuelle accélération en menant une enquête chez des inconnus qui, comme elle, habitent au numéro civique 148.

© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés