RYTHÂ KESSELRING
Variation fibreuse; nuances textiles
Du 21 janvier au 14 avril 2024

Accueil    /   Expositions   /…

ARCHIVES
RYTHÂ KESSELRING
VARIATION FIBREUSE; NUANCES TEXTILES

Ryth Kesselring

Du 21 janvier au 14 avril 2024

Les recherches de Ryth Kesselring sintéressent à la mémoire, aux empreintes et aux méthodes darchivage qui se lient aux objets, aux lieux et aux communautés. Lartiste interdisciplinaire utilise des enregistrements sonores et des tissages pour créer ses œuvres. Elle met ainsi en parallèle le potentiel darchive des textiles avec les mémoires qui émergent du monde sonore, accentuant la tension entre les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies. Par le biais de ses œuvres interactives et de ses installations, Kesselring invite à réfléchir à lurgence écologique, à la fragilité des écosystèmes naturels et numériques.

 Dans Variation fibreuse; nuances textiles, Ryth Kesselring présente des œuvres qui amalgament le son, la nature et le textile. Dans certains cas, l’artiste utilise l’électromyographie pour lire les signaux électriques émis par la végétation, les données collectées devenant une source dinspiration pour la création de motifs et de textures au moyen du tissage. Dans d’autres, elle intègre le fil d’argent aux fils de fibres naturelles afin de tisser des circuits électriques interactifs. En résultent des œuvres textiles qui servent tantôt à véhiculer le son, tantôt à le représenter sous forme doscillogrammes, tantôt à le diffuser grâce à des haut-parleurs textiles expérimentaux. Telles des porteuses d’histoire, ses installations suscitent la réflexion sur la fragilité des écosystèmes et les répercussions de notre mode de vie sur les changements climatiques.

 Originaire de la Suisse, Ryth Kesselring vit et travaille aujourdhui à Sainte-Christine en Montérégie. Détentrice dun baccalauréat en beaux-arts avec grande distinction de l’Université Concordia, elle poursuit actuellement une maîtrise en fibres et pratiques matérielles dans le même établissement. Cest à titre de récipiendaire de la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier 2022-2023 quelle présente son travail au Centre dexposition. Elle a reçu plusieurs autres prix et bourses et a présenté son travail au Canada, au Mexique, en Islande, en Suisse et en Espagne. En plus d’animer des ateliers créatifs dans les écoles et denseigner les arts visuels, Kesselring prend régulièrement part à divers événements artistiques. 

EXPOSITION FIL DE TRAME

L’exposition Fil de trame réunit le travail des artistes Luc Pallegoix et RythÂ Kesselring, tous deux originaires de lEurope et établis au Québec. Le premier brode dans le bois du Phentex, une fibre synthétique largement utilisée dans la culture traditionnelle québécoise; la seconde tisse avec son métier des fils de fibres naturelles et intègre dans ses installations des plantes textiles que lon trouve au Québec (lin, asclépiade).   Le fil de Pallegoix traverse la trame de panneaux de contreplaqué percés de dessins d’éléments de l’architecture classique et néoclassique. Quant à Kesselring, elle fait se côtoyer dans ses installations les trames textiles et les trames sonores.   En tissage, les fils de trame sentrecroisent aux fils de chaîne pour former le tissu. Les artistes entrelacent ici la culture de leur pays dorigine avec celle de leur pays daccueil, ils enchevêtrent les techniques du passé avec celles du présent pour en faire émerger des œuvres résolument modernes. 

© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés