Accueil / Expositions /…
Du 22 janvier au 16 avril 2023
Dans l’installation Mouvements et dentelles, l’artiste textile Margrethe Ulvik, née en Norvège et installée en Estrie depuis 1998, aborde le concept de migration et la fragilité que celle-ci instaure chez les personnes qui la vivent. Par exemple, les œuvres de la série Résonnance du fleuve, ont été réalisée à Kamouraska, en bordure du fleuve Saint-Laurent, un endroit riche en significations et en récits migratoires. Par le collage et l’assemblage de matériaux divers sur du papier, l’artiste s’intéresse à la qualité performative du matériau qu’elle expose dans son plus noble contexte.
Le Centre culturel accueille également l’installation La laine est un matériau nomade, imprégné de culture, tel un jardin portable, composée de tissages de laine, de sons et de photographies. Les œuvres sont le résultat d’une résidence d’artiste de 8 semaines à REDA, un organisme culturel valcourtois, où Ulvik a organisé des ateliers avec 12 femmes. Des nouvelles arrivantes de pays aussi éloignés que le Maroc, la Chine et les Philippines, ainsi que des Québécoises, se sont réunies pour découvrir le potentiel créatif du travail avec la laine.
Participantes :
Lina Xu, Bernadette Tare, Sophie Lapointe, Claire Mercado, Carelle Mercado, Marie, Claude Robert, Séverine Cassier, Aicha Riak, Layla Chafi, Valérie Fortier, Nadia Morin, Shanelle Sauvé, Carol Pauzé, Kari Anne Sauvé et Marie Edith Cuerrier.
Paysage sonore :
Joey Zaurrini
Documentation photographique :
Marie-Claude Meilleur
© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier / Tous droits réservés