Accueil / Expositions /…
Du 20 avril au 27 août 2023
Dans sa démarche, Brigitte Dahan s’intéresse à la place de l’humain dans la nature, au rapport de l’individu au groupe et au cycle biologique du vivant qu’elle explore par des jeux d’échelle. Du microscopique au macroscopique, les différentes perspectives employées par l’artiste lui permettent d’interroger l’origine, la nature et la finalité de la vie. Ainsi, la cellule, l’individu, le groupe, l’espèce ou encore le paysage sont mis en relation dans une certaine distorsion de l’échelle.
D’ailleurs, le choix de l’argile comme matériau principal est significatif dans sa démarche, c’est-à-dire qu’en tant que matière première du vivant, l’argile porte en elle la notion même de création originelle, de transformation et de recommencement, des concepts au cœur d’une démarche qui porte aussi sur le passage du temps. L’ajout de textures à la terre par divers procédés (gravure, impression d’empreintes, estampage, moulage, etc.) vient parachever un vocabulaire plastique qui traduit le passage du temps et la transformation inéluctable de la matière. Telle une peau marquée ou une écorce, l’argile laisse ainsi percevoir une histoire à la fois intime et universelle.
Sculptrice et céramiste, Brigitte Dahan vit et travaille à Bromont. Après l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal , elle suit des formations au Centre des arts visuels de Montréal et au Studio de céramique de VMR, entre autres. Elle y développe une approche et un intérêt particuliers pour le travail de l’argile.
Crédits photos © Jean-Michel Naud Photographe
© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier / Tous droits réservés