
Pierre-Olivier Déry est étudiant à la Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’est distingué aux yeux des membres du comité de sélection par sa rigueur, son audace et son originalité.
Son travail se démarque par son intérêt pour les artefacts modernes et ses installations mêlant arts numériques, sculpture et poésie vidéo. Il développe entre autres des structures hybrides qui explorent l’automobile comme une forme en mutation pour interroger l’importance culturelle de cet icône moderne. En prenant des points de vue détournés comme celui du roseau commun, une espèce envahissante qui borde nos routes, il aborde la manière dont la culture automobile contamine à la fois nos écosystèmes naturels et sociaux.
Pierre-Olivier s’est également impliqué au-delà de sa maîtrise dans l’écosystème artistique, notamment en tant qu’assistant de recherche et cofondateur de la revue Genèse, dédiée à la diffusion des créations étudiantes à l’UQAC. L’obtention de cette bourse alors qu’il termine sa maîtrise permettra de propulser sa carrière artistique. La Fondation est impatiente de voir comment Pierre-Olivier continuera à enrichir le paysage artistique avec son talent et sa vision unique.
Les lauréats de la bourse sont : Maude Corriveau, Sara A.Tremblay, Maude Bernier-Chabot, Andréanne Abonddanza-Bergeron, Véronique Ménard, Nicolas Dufour-Laperrière, Caroline Cloutier, Maude Arsenault, Magali Baribeau-Marchand, Ryth Kesselring, Geneviève Thibault et Pierre-Olivier Déry.
Tous droits réservés © Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier 2025.