JENEEN FREI NJOOTLI
Being Ski-Doo
13 septembre 2025
au 11 janvier 2026

Jeneen Frei Njootli est membre de la Première Nation Vuntut Gwitchin et est établi.e à Old Crow, au Yukon. Sa pratique est essentiellement basée sur la performance et le son, mais aussi la production d’art textile. Certaines créations ne sont pas destinées à être vues par tous et les rendre accessibles n’est pas un choix anodin. Iel expose ses œuvres au regard du public, mais certains objets restent entre les mains de la communauté, des individus ou sont dédiés à la forêt. Par la création d’objets contemporains qui sont porteurs de savoirs, Jeneen Frei Njootli cherche à opposer une résistance au regard colonialiste qui a tendance à représenter les communautés autochtones dans un décor passéiste.

Being Ski-Doo nous amène au cœur de la forêt, à vol d’oiseau dans le parc national Vuntut au Yukon. Une succession de gestes familiers pour l’artiste sont filmés : coudre à la machine, aiguiser un couteau, circuler dans les bois en motoneige, etc. En offrant ainsi un regard authentique, l’artiste cherche à exposer une version des choses qui provient de la communauté elle-même. Les couvertures pour motoneiges qu’on y voit sont à l’image de celles conçues pour les chiens de traîneau. Ces couvertures ont été confectionnées par l’artiste et son entourage après une série de recherches menées dans les collections muséales. Les images du film tissent ce lien entre les individus et un patrimoine commun.

Jeneen Frei Njootli a été formé.e à l’Université de la Colombie Britannique ainsi qu’à l’Université Emily Carr. Les performances et les créations de l’artiste ont voyagé partout dans le monde. En 2016, iel est récipiendaire du prix William et Meredith Saunderson, de la Fondation Hnatyshyn. Jeneen Frei Njootli a aussi participé à la fondation de la collective ReMatriate qui vise à améliorer les représentations des femmes autochtones dans les médias. Enfin, iel fait partie de la galerie BUSH.

Expositions automnales 2025

Cet automne, trois expositions documentent les liens avec le territoire et les communautés qui y vivent. Photographe-chercheur, Mériol Lehmann met en parallèle l’importance culturelle de la voiture et son coût environnemental, tout en présentant une série de portraits de passionnés de véhicules à moteur avec leur engin. Artiste de la communauté autochtone Vuntut Gwitchin au Yukon, Jeneen Frei Njootli reprend le contrôle de la façon dont sa communauté est présentée avec un court film sur la vie contemporaine avec les siens. Enfin, Geneviève Thibault, récipiendaire de la bourse Yvonne L. Bombardier en 2024, cherche à comprendre ce que signifie habiter aujourd’hui dans un monde en perpétuelle accélération en menant une enquête chez des inconnus qui, comme elle, habitent au numéro civique 148.

© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés