Accueil / Expositions /…
Du 7 mai au 4 septembre 2023
En créant des dessins de formats variés sous la forme de séries, Onira Lussier expérimente le trait comme une matière-texture. Sa pratique, souvent liée au monde du vivant, s’articule autour du geste qu’elle performe en dessinant. L’acte graphique construit ainsi l’œuvre, une façon d’aborder le dessin qui se rapproche de la sculpture. Non seulement les gestes répétitifs de hachures sur le papier révèlent des masses denses circonscrites en suspension dans une sorte d’esthétique biomorphique, mais ils s’inscrivent en tant que performance à part entière.
Parfois, les compositions bénéficient d’un traitement numérique qui permet à l’artiste de combiner des effets d’entrelacements, de juxtapositions et de superpositions aux traits déjà en place sur la feuille. Cette manipulation de l’image brouille les pistes et crée un effet d’ambiguïté chez le spectateur qui hésite quant à la nature réelle de l’œuvre. Ainsi, chaque dessin est une proposition de perception du geste comme élément à la base de la relation fondamentale entre l’humain et le trait.
Originaire de Québec, Onira Lussier a entamé sa carrière dans le milieu des arts de la scène. Elle obtient en 2010 un baccalauréat en enseignement du théâtre à l’Université du Québec à Montréal et complète une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2016. Son expérience en théâtre l’a amenée à s’intéresser aux liens entre le corps et le médium du dessin. Ses œuvres grands formats sont pensées comme des espaces sculpturaux dans lesquels se déploient des univers tracés, qui oscillent entre l’organique et le minéral.
Crédits photos © Jean-Michel Naud Photographe
© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier / Tous droits réservés