Accueil    /   Bibliothèque   /…

SERVICES ADAPTÉS

Biblio chez soi

Biblio chez soi est un projet pilote de livraison à domicile élaboré par la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier, en collaboration avec le Centre d’action bénévole Valcourt et Région. Le projet consiste à rendre accessibles les collections de la Bibliothèque (livres, revues, disques compacts, etc.) aux gens en perte d’autonomie.

La Bibliothèque se charge de transiger avec les abonnés et de préparer les livres alors que le Centre d’action bénévole se charge du transport à domicile par l’entremise de ses bénévoles.

 

Biblio-Aidants

Le programme Biblio-Aidants est un service d’information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 580 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.

Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films.

La Bibliothèque Yvonne L. Bombardier rend accessible pour le prêt chacun des cahiers thématiques pour les abonnés qui souhaitent consulter de façon plus approfondie les ressources proposées.

 

Accès-livres

Accès-livres est un service de transport mensuel de livres qui permet aux écoles partenaires de la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier de profiter d’une sélection de documents riche et diversifiée, adaptée aux groupes d’âges de tous les niveaux scolaires.

La livraison est effectuée une fois par mois, de septembre à mai. Afin de faciliter la communication, un calendrier de transport est remis à l’école en début d’année scolaire. Une personne responsable du dossier à l’école est chargée d’aviser les enseignants de la date de retour. Les documents doivent être remis dans les caisses avant que le transporteur vienne faire sa cueillette.

Vous souhaitez bonifier la livraison par l’ajout de documents touchant une thématique particulière? Contactez-nous

Consultez la section Groupes scolaires si vous désirez en savoir plus sur nos services aux écoles.

 

Sac à mots

Le Sac à mots est un outil à la disposition des parents pour nourrir l’imaginaire et développer le goût de la lecture chez les enfants en bas âge.

Il comprend :

  • des livres
  • des crayons
  • du matériel reproductible
  • le livre L’Abeille écrit par Nancy Richard, éducatrice du service de la petite enfance Magimo

Cette trousse est disponible gratuitement. Il n’est pas obligatoire d’être membre de la Bibliothèque pour en profiter.

Le Sac à mots appuie l’initiative du comité d’Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François.

 

Une naissance un livre

Le programme Une naissance un livre permet aux parents d’un enfant d’un an ou moins de recevoir une trousse de bébé-lecteur gratuitement, lorsqu’ils abonnent leur bébé à sa bibliothèque publique.

La trousse contient :

  • un livre des éditions Dominique et compagnie
  • un guide d’accompagnement à la lecture en famille de Naître et grandir
  • un dépliant de stimulation du langage de la collection Placote
  • d’autres belles surprises

Le programme Une naissance un livre est disponible partout à travers le Québec dans les bibliothèques participantes. Il est piloté par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Pour en savoir plus, consultez le site officiel du programme Une naissance un livre.

 

© 2018, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés

X