Exposition en cours
JÉRÉMIE ST-PIERRE
Qu’est-ce qui se trame?
Du 22 septembre au 30 décembre 2022
Exposition en cours
SÉBASTIEN PESOT
Sticky Study
Du 2 octobre au 30 décembre 2022

Accueil    /   Expositions   /…

EXPOSITION EN COURS
EXPOSITION X, Y

Du 2 octobre au 30 décembre 2022

Cet automne, le Centre d’exposition présente le travail de Jérémie St-Pierre et de Sébastien Pesot, réunis ici pour l’exposition X, Y. Deux lettres, deux générations qui à la fois unissent et opposent les deux artistes estriens, et mettent en évidence l’influence de celles-ci sur le travail présenté.

Dans l’exposition Sticky Study, Sébastien Pesot étudie et remanie la culture punk. Le corpus comprend des œuvres, des artéfacts et des interventions réalisées au cours des dernières années. Avec Qu’est-ce qui se trame?, Jérémie St-Pierre nous guide vers un monde parallèle grâce à une série d’œuvres picturales grand format qui présentent des paysages aux couleurs éclatées et à la gravité inversée.

L’exposition X, Y nous guide à travers un parcours d’œuvres pluridisciplinaires dans lequel les deux artistes partagent un point de vue personnel sur les enjeux de leur époque respective.

JÉRÉMIE ST-PIERRE
Qu’est-ce qui se trame?

Du 22 septembre au 30 décembre 2022

Jérémie St-Pierre détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2018). Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions depuis 2006, notamment à la Galerie de l’UQAM, à l’Usine C et à Caravansérail. Dans sa pratique récente de la peinture, il procède à la manière d’un collagiste; il assemble des images provenant de différentes sources (médias, archives personnelles ou publiques, etc.) qu’il reproduit ensuite sur canevas en créant des mises en scène intrigantes suggérant un monde anarchique, une immersion dans un monde virtuel et parallèle. Ses œuvres suscitent une réflexion sur l’état actuel des choses et du monde. La présente exposition met de l’avant une rétrospective du travail de St-Pierre réalisé entre 2017 et 2022 sous forme de duologie. Les deux corpus ici rassemblés évoquent le parcours historique des technologies de réalité virtuelle (Chronique d’une virtualité annoncée, 2018) et abordent les problèmes reliés aux catastrophes scientifiques, aux changements climatiques, à l’extinction des espèces, etc., (L’horizon des événements, 2020). Il vit et travaille à Val-Joli en Estrie.

SÉBASTIEN PESOT
Sticky Study

Du 2 octobre au 30 décembre 2022

Artiste multidisciplinaire, musicien et commissaire d’exposition, Sébastien Pesot a présenté son travail à plusieurs reprises au Québec et à l’international, entre autres au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, à The Invisible Dog, etc. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2000), il cofonde SPUNKT ART NOW en 2014, un collectif d’artistes travaillant à définir les nouvelles orientations et les tendances contemporaines du mouvement punk. En 2016, la pratique de ce collectif se cristallise alors qu’il expose un nouveau projet aux États-Unis et en Europe. Celui-ci circule toujours sous forme de livre-œuvre intitulé POST-PUNK ART NOW. Pesot ayant lui-même laissé une grande empreinte dans cette culture, avec l’exposition Sticky Study, il présente un florilège d’œuvres et de séries conceptuelles dans lesquelles des éléments de la culture punk sont réinterprétés par la photographie, la vidéo, l’installation et la performance. En sortant ces éléments de leurs contextes habituels, l’artiste les magnifie, jusqu’à en faire ressortir une certaine douceur.

© 2022, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés

X