Véronique Buist est une artiste de la fibre. Sa pratique se caractérise par l’utilisation de la matière, avec la broderie et la fabrication artisanale de papier. Au moment de la fabrication de son papier, elle se sert de la pulpe pour créer des formes et des motifs. Puis, elle utilise le fil et le coup de crayon pour dessiner. Ses créations laissent place à la liberté de les lire à notre façon, de nous les approprier. Sa sensibilité aux paysages émerge de façon organique dans ses œuvres qui tendent vers le flou et l’abstraction.
L’exposition Matière refuge invite à une immersion dans un univers où la matière se fait abri, protection et espace de contemplation. À travers la fabrication artisanale du papier et la broderie, l’artiste explore des paysages sensibles qui nourrissent l’imaginaire. La matière, à la fois fragile et résistante, devient le lieu d’une expérience en soi. Le papier, fabriqué à la main à partir de fibres textiles, n’est pas seulement un support, mais un matériau vivant. Chaque point brodé, chaque ligne, chaque motif devient une empreinte, une trace du passage du temps. Les œuvres sont des rappels de lieux où l’on peut se poser, nous invitant à voir le processus transformateur comme le doux retrait d’une vague.
Véronique Buist a été formée en arts visuels à l’UQAM et vit à Montréal. Son travail a été présenté dans plusieurs villes canadiennes ainsi qu’en Europe à l’occasion de nombreux événements artistiques. Elle a également réalisé une série de résidences au Québec et à l’étranger, lui permettant d’enrichir sa pratique et de découvrir notamment son médium favori : la broderie. L’une de ses œuvres a également été utilisée comme page couverture de l’ouvrage Prise de présences de Vanessa Courville, publié aux éditions le Noroît en 2024.
L’artiste est représentée par la galerie C.O.A. à Montréal et tient à remercier le Conseil des arts du Canada pour le soutien financier dans ce projet d’exposition.
Crédit photo : Jean-Michel Naud, photographe
Les expositions présentées pour la saison estivale nous font découvrir deux démarches artistiques tournées vers l’expérimentation. Avec Matière refuge, Véronique Buist nous propose une incursion dans l’univers de la fibre, à travers des œuvres alliant la fabrication de papier et la broderie. Luce Meunier, avec Crues, nous amène quant à elle à la rencontre de grands formats qui présentent le fruit de plusieurs années d’expérimentations en peinture. Chacune à leur manière, les artistes réinventent la façon qu’elles ont d’utiliser leur médium de prédilection, en accordant une place centrale au processus de création.
© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier / Tous droits réservés