STÉPHANIE FILION
AV POESIA
11 janvier au
13 avril 2025

Poète et artiste visuelle, Stéphanie Filion façonne ses créations en tissant un lien entre l’écriture et les matières papier. Qu’il s’agisse de collages, de cyanotypes ou de la création de zines, ses œuvres témoignent d’une quête où les mots deviennent matériaux et structures. Les résidences artistiques qu’elle a réalisées lui ont offert un espace pour explorer davantage l’interaction de la poésie avec le quotidien au-delà des mots. Son approche s’inscrit dans un dialogue constant avec le monde littéraire, utilisant des fragments de livres anciens et de magazines pour composer des œuvres qui dialoguent avec la texture du papier.

Pour cette exposition, Stéphanie Filion propose une expérience interactive inédite : un générateur de poèmes. Ce projet s’inscrit dans une démarche de collecte approfondie, visant à répertorier les éléments nourrissant sa pratique, tout en créant des archives en constante évolution mises à la disposition du public. Le dispositif invite le public à participer à une cocréation poétique en générant un poème audiovisuel unique. Celui-ci débute en choisissant une émotion pour ensuite explorer une série de vers, d’images et de sons tirés de l’univers poétique de l’artiste. Elle offre ainsi une expérience intime et immersive grâce à ce dispositif.

Détentrice d’une maîtrise en littérature de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Stéphanie Filion publie depuis plus de quinze ans des recueils de poésie, des romans, des nouvelles et des essais. Sa pratique artistique diversifiée inclut le collage et l’utilisation de médiums variés qui servent de support à la richesse de ses mots. Son parcours la mène à participer à de nombreuses expositions collectives au Québec et à l’international. En parallèle à sa pratique artistique, Stéphanie Filion accompagne différents publics dans le développement de leur créativité et dans l’exploration des pratiques littéraires et visuelles.

L’artiste remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Crédit photo : Jean-Michel Naud, photographe

Expositions hivernales 2025

Cet hiver, trois artistes nous dévoilent une série d’œuvres tournées vers l’intime, le voyage introspectif et le récit personnel. Yong Sook Kim-Lambert, artiste multidisciplinaire d’origine coréo-canadienne, explore son identité entre sa terre natale et celle qui l’accueille désormais depuis plusieurs années. Zaynab Ghaïs-Mortada, photographe et chercheuse en philosophie, nous présente quant à elle une série de portraits tirés en partie d’archives personnelles. Enfin, la poète Stéphanie Filion nous propose d’assembler notre propre poème généré à partir de notre émotion du moment.

© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés