PIERRE-OLIVIER DÉRY
Roadkill : Mutations technologiques et transformations territoriales
19 septembre 2026 au
10 janvier 2027

Pierre-Olivier Déry a développé une pratique de l’installation mêlant arts numériques, sculpture et poésie vidéo. Il s’intéresse aux notions d’obsolescence, d’archéologie des médias et d’artéfact moderne. Après avoir investigué divers autodromes, festivals et rassemblements populaires gravitant autour de la voiture, il ne voit plus cette machine comme un simple objet, mais comme une entité vivante qui nous informe sur notre rapport à la vitesse et au progrès.

Par cette exposition, Déry propose un regard poétique et sensible sur les dérives d’une culture automobile qui contamine et s’infiltre profondément dans notre quotidien. L’automobile y apparaît ainsi comme un dispositif en mutation, envahissant et transformant la face du monde. Ce projet prend la forme d’une sorte d’autopsie de l’automobile, laquelle dépasse son statut de machine inanimée pour devenir une entité presque vivante. L’ensemble d’œuvres présenté établit un parallèle entre l’automobile et le Phragmites australis (roseau commun), une plante exotique envahissante dont l’expansion incontrôlée est liée au développement autoroutier. Le vent généré par la circulation contribue à en disperser les semences. Cette comparaison permet de penser la voiture comme un système vivant et invasif, au même titre que cette plante qui restructure les écosystèmes qu’elle envahit. Ensemble, machine et végétal incarnent un monde technonaturel en transformation.

Pierre-Olivier Déry est le récipiendaire 2025 de la bourse en arts visuels Yvonne L. Bombardier. Originaire de Drummondville, il est maintenant installé à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), d’un diplôme national d’arts de l’École Supérieure d’Art de Tourcoing, en France, et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Certaines de ses œuvres sont présentes dans les collections du Cégep de Drummondville et de l’UQAC. Déry est aussi titulaire du prix Louise Paillé (2025). Son travail a été présenté au Québec, au Maroc et en France. 

Crédit photo : Jean-Michel Naud, photographe

Expositions automnales 2026

Cet automne, les expositions présentées invitent à redécouvrir des matériaux et objets du quotidien transformés par l’expérimentation, l’accumulation et la mutation. Alice Zerini-Le Reste présente le résultat de collectes et d’expérimentations sur le regard alors que le paysage défile à travers la vitre d’une voiture. Par le biais de l’installation, Kuh Del Rosario évoque 2 grandes chaînes de montagnes représentant chacune la stabilité et la promesse du renouveau. Pierre-Olivier Déry propose quant à lui une sorte d’autopsie de l’automobile qu’il voit comme un dispositif en mutation, envahissant et transformant la face du monde.

Tous droits réservés © Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier 2025.