La pratique artistique de Nadia Loria Legris interroge notre rapport au vivant et à l’environnement qui nous entoure. Dans ses œuvres multidisciplinaires, l’artiste s’intéresse à la matière végétale mal aimée, perdue ou jetée, principalement engendrée dans la sphère domestique. – Pelures, végétaux non consommables, compost et mauvaises herbes constituent la matière première de ses compositions. Employant la photographie, la sculpture, le dessin, les techniques numériques et les pratiques relationnelles, elle explore la finitude de nos ressources, la fragilité du vivant et la possibilité de recréer des liens avec celui-ci. Son processus créatif est traversé des notions de temps, de décroissance et d’hybridité.
Dans le cadre de son exposition Vert pomme, jaune citron, rose sureau, Nadia Loria Legris présente des natures mortes qui mettent l’accent sur les marques laissées par la vie en mouvement. Elle propose une incursion dans la sphère de l’alimentation à travers la création d’œuvres faites de cœurs de pomme et de diverses pelures déshydratées. Des compositions sur papier sont réalisées à partir d’encres végétales provenant de plantes récoltées par l’artiste. Les dessins, les estampes numériques et les installations rassemblés dans l’exposition investissent le potentiel artistique des matières organiques, de façon à susciter une réflexion sur les empreintes engendrées par notre mode de vie.
Originaire de Montréal, Nadia Loria Legris est une artiste qui vit aujourd’hui à Sherbrooke. Elle détient un baccalauréat en études françaises et un diplôme de deuxième cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke. Elle a réalisé plusieurs expositions, interventions artistiques et projets en médiation culturelle. Son travail a notamment été présenté à la Maison des arts et de la culture de Brompton (Sherbrooke), à Regart, centre d’artistes en art actuel (Lévis) et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke dans le cadre de la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est.
Crédit photo : Jean-Michel Naud, photographe
Sous la thématique Couleurs passagères, le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier présente les expositions de Hua Jin et de Nadia Loria Legris, qui, chacune à leur manière, observent et manipulent les couleurs de la nature dans des œuvres sensibles et évocatrices. Hua Jin explore de façon poétique les relations entre le temps et la couleur, avec la captation d’images fixes et en mouvement qui embrassent le caractère sublime et évanescent de la nature. Pour sa part, Nadia Loria Legris réenchante notre rapport au quotidien en extrayant des encres de plantes qui parsèment le paysage urbain et en les utilisant pour peindre des œuvres expressives, en plus de créer des installations à partir de détritus organiques.
© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier / Tous droits réservés