KUH DEL ROSARIO
Une pierre tremblante se lève
Tumataas ang nanininginig na bato
12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Les sculptures de Kuh Del Rosario sont construites à partir de résidus du quotidien : emballages, déchets de cuisine, feuilles, branches et pigments issus d’ingrédients du garde-manger. L’artiste choisit ces matériaux pour leur familiarité et leur accessibilité, mais aussi pour les histoires multiples qu’ils portent en eux. En transformant ce qui est souvent négligé ou rejeté, elle révèle le potentiel, la valeur et le sens qui peuvent en émerger. À travers l’installation, elle explore les différentes manières dont une personne peut tisser des liens avec un territoire et ses habitants, et comment ces relations contribuent à façonner et à affirmer son identité.

Le titre de l’exposition, Une pierre tremblante se lève, évoque 2 grandes chaînes de montagnes canadiennes. À l’ouest, les Rocheuses, qui se sont imposées à l’artiste lors de son arrivée au Canada. Le massif symbolise la stabilité qui a façonné son ancrage et sa compréhension du territoire. À l’est, les Laurentides, qu’elle découvre lorsqu’elle s’installe à Montréal à la suite de 3 années passées aux Philippines. Le mont Tremblant, spécialement, incarne le mouvement incessant d’une terre qui s’élève au fil des millénaires, porteuse de la promesse du renouveau. Ce mouvement incarne l’incertitude propre à tout recommencement et la résilience nécessaire pour avancer vers l’inconnu.

Née à Manille, aux Philippines, Kuh Del Rosario est établie à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en peinture à l’Alberta College of Art and Design (Calgary), avant de compléter une maîtrise en beaux-arts en sculpture et céramique à l’Université Concordia (Montréal). Elle a reçu de nombreuses bourses et distinctions, dont la Peter N. Thomson Family Graduate Scholarship (2020) et la Claudine and Stephen Bronfman Fellowship in Contemporary Art (2024). Elle a récemment terminé une résidence de 3 ans à la Fonderie Darling (2023–2026), avec le soutien de la Collection Desjardins.

Crédit photo : Jean-Michel Naud, photographe

Expositions automnales 2026

Cet automne, les expositions présentées invitent à redécouvrir des matériaux et objets du quotidien transformés par l’expérimentation, l’accumulation et la mutation. Alice Zerini-Le Reste présente le résultat de collectes et d’expérimentations sur le regard alors que le paysage défile à travers la vitre d’une voiture. Par le biais de l’installation, Kuh Del Rosario évoque 2 grandes chaînes de montagnes représentant chacune la stabilité et la promesse du renouveau. Pierre-Olivier Déry propose quant à lui une sorte d’autopsie de l’automobile qu’il voit comme un dispositif en mutation, envahissant et transformant la face du monde.

Tous droits réservés © Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier 2025.