HUA JIN
Flow
5 mai au
2 septembre 2024

À travers la photographie et la vidéo, Hua Jin s’intéresse aux rythmes, cycles et récits portés par le monde naturel. Elle en documente les changements de façon à tracer le passage du temps. Sa pratique artistique est ancrée dans une approche contemplative inspirée par la philosophie taoïste, laquelle prône la recherche d’une harmonie avec la nature et l’Univers. Les concepts de permanence et d’évanescence se trouvent au cœur de ses œuvres, qui se penchent sur les pans spirituel, mémoriel et méditatif de la nature et des histoires humaines qui y sont liées.

Dans le cadre de son exposition Flow, Hua Jin présente des photographies et des vidéos qui invitent à la contemplation des textures et des couleurs affluant dans la nature. Des étendues d’eau se métamorphosent sous nos yeux en des représentations méditatives où l’abstraction nous absorbe entièrement. À travers ses compositions monochromes, l’artiste capte l’ondulation des vagues, les reflets du soleil couchant, le scintillement d’un ciel étoilé. Les images épurées mettent ainsi en scène des moments fugitifs qui, sous l’objectif de Jin, deviennent éternels.

Dans les fenêtres, une installation photographique présente des œuvres issues d’un tout nouveau corpus constitué d’images générées par l’intelligence artificielle. Jin a travaillé avec des spécialistes en informatique afin de produire des compositions surréelles, entre vrai et faux, inspirées de ses photographies. Mettant à profit les nouvelles technologies, l’artiste fait preuve d’une approche innovante qui allie art et algorithmes informatiques.

Née en Chine, Hua Jin est une artiste qui vit aujourd’hui à Montréal. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’art et design Emily Carr (Vancouver) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal), tous deux avec une spécialisation en photographie. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions sur la scène locale, nationale et internationale, notamment aux États-Unis, au Mexique, en Chine et en Europe. En 2018, elle reçoit le Prix de la diversité culturelle en arts visuels, conjointement décerné par le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.   

Crédit photo : Jean-Michel Naud, photographe

Couleurs passagères

Sous la thématique Couleurs passagères, le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier présente les expositions de Hua Jin et de Nadia Loria Legris, qui, chacune à leur manière, observent et manipulent les couleurs de la nature dans des œuvres sensibles et évocatrices. Hua Jin explore de façon poétique les relations entre le temps et la couleur, avec la captation d’images fixes et en mouvement qui embrassent le caractère sublime et évanescent de la nature. Pour sa part, Nadia Loria Legris réenchante notre rapport au quotidien en extrayant des encres de plantes qui parsèment le paysage urbain et en les utilisant pour peindre des œuvres expressives, en plus de créer des installations à partir de détritus organiques.

 

© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés