Mélanie Lefebvre
Forêt
Du 24 septembre au 10 décembre 2023

Accueil    /   Expositions   /…

ARCHIVES
MÉLANIE LEFEBVRE
FORÊT

Du 24 septembre au 10 décembre 2023

Le travail de Mélanie Lefebvre est étroitement lié au territoire qu’elle habite et, en particulier, à la forêt. Dans une démarche contemplative et romantique articulée autour du mouvement observé dans la nature, l’artiste analyse les espèces qui l’entourent et la topographie des lieux pour mieux s’approprier le paysage.

L’exposition Forêt explore un certain lien entre l’humain et la forêt en recréant une sensation de plénitude provoquée par la marche sur des sols qui regorgent de vie entre les arbres. Chaque tableau invite le public à s’immerger dans la forêt pour mieux l’observer, la sentir, l’entendre et la comprendre. Par différents jeux de lumière et d’échelle, les œuvres proposent des points de vue variés sur le paysage tout en mettant de l’avant la gestuelle inhérente à leur conception. Ainsi, une tache devient une forme, une empreinte de lumière, un élément de texture, autant de détails qui rappellent la spontanéité et la simplification picturale propres aux mouvements impressionnistes et expressionnistes.

Née en 1976 à Montréal, Mélanie Lefebvre vit et travaille à Shefford en Estrie. Après plusieurs années en tant que chargée de projets dans le domaine du design graphique, elle fait un retour aux études et complète un certificat et un baccalauréat en arts visuels à l’UQAM. C’est à cette époque qu’elle se découvre rapidement une passion pour la peinture. Dès la fin de ses études, plusieurs galeries de Montréal et des environs exposent son travail. Par ailleurs, Loto-Québec acquiert dans sa collection deux de ses tableaux de la série Horizons. Au fil des ans, l’artiste a participé à plusieurs expositions collectives, notamment au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et dans d’autres événements internationaux (Londres, Miami, Toronto, New York).

Crédits photos © Jean-Michel Naud Photographe

© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés