Accueil / Expositions /…
Du 24 septembre au 30 décembre 2023
S’inspirant d’approches documentaires expérimentales, Geneviève Chevalier porte un regard critique sur la conception du monde vivant issue de la modernité : décontextualisé, simplifié et exploitable. À travers l’étude de certains modes d’appréhension et de connaissance du vivant, tels le jardin, la ménagerie et la collection muséale d’histoire naturelle, elle explore la possibilité de nouveaux usages susceptibles de mener à une vision autre du monde vivant. Par exemple, l’herbier et la collection d’oiseaux sont envisagés en tant que bases de données recontextualisées par une recherche teintée par l’effondrement de la biodiversité.
Le travail de l’artiste se déploie en plusieurs médiums numériques, dont la photographie et la vidéo. Mirement/La ménagerie est une œuvre réalisée dans le cadre d’une résidence au studio du Québec à Londres en 2020. Sous la forme d’une installation vidéo à trois champs, elle s’appuie sur une recherche dans les collections muséales d’histoire naturelle et de sites patrimoniaux afin d’explorer les enjeux autour de la perte de biodiversité et de la crise climatique.
Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques, commissaire indépendante et professeure adjointe à l’École d’art de l’Université Laval. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé un stage postdoctoral en muséologie sur la question des interventions d’artistes dans les collections muséales dans le cadre des activités du groupe de recherche CIÉ/CO. Elle a été artiste en résidence au centre AdMare en 2023, au studio ACME à Londres en 2020 et 2022, au ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s en 2021 et 2022, au centre Sporobole en 2018 et au Centre for Contemporary Arts de Glasgow en 2017. En 2023 paraîtra une monographie de son travail intitulée Mirement, coéditée par Dazibao, la Galerie d’art Foreman et la Galerie UQO. Elle vit et travaille à Québec.
© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier / Tous droits réservés