Accueil / Expositions /…
Du 14 décembre 2023 au 7 avril 2024
Gabrielle Bélanger est artiste de proximité. Son travail est un dialogue entre des moments de création intimes et des processus collaboratifs avec la communauté. Elle possède un parcours académique entre le travail social, les arts visuels et la sexologie. Elle est l’artiste derrière La Carriole, son atelier de sérigraphie mobile qui parcourt le territoire depuis 2018. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de Première Ovation, elle cumule les résidences dans différentes communautés ainsi que dans divers centres d’artistes. Ses œuvres sont diffusées dans le cadre d’expositions solo puis lors de diffusions hors les murs et de performances.
Sa pratique artistique lui permet de transformer des territoires marginaux (intérieurs et extérieurs) en lieux légitimes où habiter, et où s’habiter. L’interaction se lit partout dans sa dynamique de création. Elle infiltre des lieux et des communautés dans une posture d’observ-actrice mettant de l’avant l’être avec et le faire ensemble. La création s’impose à elle comme une manière de prendre place dans le monde, de faire résistance.
Avec D’un slow à notre ronde, l’artiste retourne jouer dans la cour d’école de son enfance et entraîne dans son mouvement les élèves de première et deuxième secondaire de l’École l’Odyssée. Elle présente l’œuvre intime Mon premier slow, réalisée suite à une (auto-) résidence qui prit la forme d’une tournée des cours d’écoles de la Côte-Nord à l’été 2020. L’œuvre vidéographique aborde, dans une danse en solo, l’enjeu du regard de l’autre. Puis, elle offre Notre ronde, fruit de la collaboration avec les élèves de l’Odyssée. La proposition est le point culminant d’une résidence d’un mois et demi dans le milieu scolaire ainsi qu’au Hangar du Studio B-12.
© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier / Tous droits réservés