ACCÈS-LIVRES

Accès-Livres : un service de transport vers les écoles

Accès-livres est un service de transport mensuel de livres qui permet aux écoles partenaires de la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier de profiter d’une sélection de documents riche et diversifiée, adaptée aux groupes d’âges de tous les niveaux scolaires.

La livraison est effectuée une fois par mois, de septembre à mai. Afin de faciliter la communication, un calendrier de transport est remis à l’école au début d’année scolaire. Une personne responsable du dossier à l’école est chargée d’aviser les enseignants de la date de retour. Les documents doivent être remis dans les caisses avant que le transporteur vienne faire sa cueillette.

Vous souhaitez bonifier la livraison par l’ajout de documents touchant une thématique particulièrement? Contactez-nous! 

Deux types de bacs de livres sont envoyés par le transport de livres :

Boîte à lire préparée par le personnel de la Bibliothèque

Tous les mois, des livres de lecture (romans, bandes dessinées, albums, revues) sont sélectionnés et envoyés d’office dans les classes des écoles partenaires. La boîte à lire est un service que la Bibliothèque a mis sur pied pour faire découvrir aux élèves de nouvelles histoires, de nouveaux auteurs, de nouveaux genres littéraires, et par le fait même, augmenter ou développer leur intérêt pour la lecture.

Demandes de livres thématiques par les enseignants

Les enseignants peuvent téléphoner à la Bibliothèque pour demander des livres selon une thématique particulière. Une technicienne en documentation expérimentée s’occupe d’effectuer la recherche et d’envoyer les documents sélectionnés lors du prochain transport. Ces livres s’ajoutent à la boîte à lire qui est envoyée d’office.

Les recherches documentaires sont acceptées jusqu’à 3 jours avant la date du transport. Nous appliquons la règle du premier arrivé, premier servi pour les recherches par thème.

À noter que les enseignants ont également la possibilité de venir sur place pour chercher les livres, notamment pour les avoir plus rapidement.

 

© 2018, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier   /  Tous droits réservés

X