Accueil / Expositions /…
Du 2 mai au 15 août 2021
Enseignante de mathématiques à la retraite, Ghislaine Riendeau a troqué la craie pour le pinceau il y a plus de 15 ans déjà. Inspirée par l’art rupestre et les civilisations anciennes, elle nous partage son univers créatif qui oscille entre l’abstraction lyrique et la figuration. Ses tableaux aux tons chauds contrastés de blanc éthéré rappellent les scènes tribales découvertes sur les parois ornées des grottes de Lascaux. Les traces humaines et animales semblent littéralement incrustées dans les toiles de Riendeau. Acrylique, feuille d’or, empâtement à base de ciment, lavis et transparence donnent naissance, entre autres, à de fougueux chevaux et à de fascinantes oies blanches. Paléolithique et contemporanéité s’entrecroisent dans cette exposition au langage universel qui propose une lecture sur l’essence même du mystère de la vie et de l’humanité.
Du 2 mai au 15 août 2021
Sculpteur de sens et archéologue de l’intangible, l’artiste québécois Luc Pelletier propose le corpus Comme l’arbre, je suis. Formé de 7 séries composées de sculptures sur bois, de poèmes et d’installations inusitées dont une reproduction de son atelier d’artiste, ce projet original est présenté à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des murs du Centre culturel. Duo, Fleurs, Monolithe, At The Funeral, Inner Fire, Mono p’pa rental, Potential prennent ainsi place, soutenues par les strophes de ce poète de la nature humaine. Pelletier met habilement en relief l’enseignement du vivant, juxtaposant unicité et collectivité où l’homme et la nature s’interpellent et se complètent. Fraternité, souffrance, sérénité, à la fois personnels et universels, ses propos sont sentis et donnent inéluctablement matière à réflexion.
Du 2 mai au 15 août 2021
Elle est enseignante en arts plastiques, et lui, ébéniste spécialisé en sculpture ornementale. Ensemble, ils forment le collectif d’intervention Zoné Vert.
Ce duo d’artistes estriens s’intéresse à la relation entre l’humain et son environnement, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Inspirées par l’anatomie du lieu et par son histoire, leurs installations composées majoritairement d’éléments de la nature dévoilent de véritables paysages poétiques réinventés. Mémoire et imaginaire s’entrecroisent sous l’influence de l’utilisation habile de textures, de jeux d’ombres et de lumières. L’espace investi se transforme sous nos yeux et suggère un moment de réflexion sur les résultantes de l’intervention de l’homme sur son environnement. Soyez prêts à vivre une véritable expérience immersive mariant nature et culture.