Centre culturel Yvonne L. BombardierBibliotheque Yvonne L. Bombardier
AccueilMissionExpositionsActivitésPresseContactEnglish Library
Exposition
Exposition

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt présente l'exposition, Pérégrinations, une présentation des oeuvres de Gilles Bossé et Denise Daignault Bossé.

Expo Selon Le Petit Larousse, le mot pérégrination signifie une série d'allées et venues incessantes de déplacements en de nombreux endroits. Il s'agit du titre de la nouvelle exposition qui sera présentée au Centre culturel Yvonne L. Bombardier du 27 janvier au 19 avril 2009. Les oeuvres des artistes estriens, Gilles Bossé et sa compagne Denise Daignault Bossé, seront dévoilées officiellement lors du vernissage qui aura lieu le dimanche 25 janvier à 14 h.

Né à Montréal en 1942, Gilles Bossé a étudié le design à l'Institut des arts appliqués de Montréal et a poursuivi ses études supérieures à la Faculté de design industriel de Stockholm en Suède. Parallèlement à sa vie professionnelle, il s'initie en autodidacte à la peinture, à la sculpture et à la gravure. Plusieurs de ses oeuvres font partie de prestigieuses collections corporatives et privées. À la recherche de l'organisation de l'espace, d'un mouvement, le peintre travaille par taches, soulignant certains éléments d'un trait ou d'un jeu d'ombres. Afin d'empêcher la systématisation de son travail, Bossé accorde une place importante à la surprise. « Ce qui se révèle à nous en cours de route est très précieux et il faut le conserver ». Pour l'artiste, il s'agit de savoir garder un esprit abstrait. Il laisse au spectateur le soin de comprendre la signification de ses tableaux et sculptures.

Expo Prenant place à la mezzanine, les oeuvres de Denise Daignault Bossé représentent de magnifiques oiseaux. Le médium utilisé pour réaliser ses dessins est le crayon Prismacolor. Elle aime concevoir ses oiseaux parfois hors de leur environnement habituel, en gros plan, ce qui lui permet d'accentuer certains détails qui les caractérisent si bien. Jusqu'à la fin des années 70, elle a réalisé des tapisseries contemporaines grands formats. Elle explore maintenant de nouvelles facettes du dessin en se concentrant sur la réalisation de visages au crayon de plomb et au pastel.


[ HAUT ]



-
cultural Centre Y. L. BombardierMusée Bombardier