AccueilMissionExpositionsActivitésPresseContactEnglish Library
Exposition
Exposition
  • Maj Fortier
  • Maj Fortier
  • Maj Fortier
  • Maj Fortier
  • Maj Fortier
  • Maj Fortier

L'oeuvre la plus célèbre du peintre et sculpteur de Knowlton Marc André J. Fortier est probablement le quatuor de bronze des légendes du Canadien de Montréal exposé à côté du Centre Bell à Montréal. Toutefois, ces personnages géants ne sont pas représentatifs de l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste, qui sera l'invité du Centre culturel Yvonne L. Bombardier au cours de la prochaine saison estivale.

Depuis 25 ans, MAJ Fortier peint et sculpte un univers coloré et fantaisiste, peuplé de personnages aux visages à la fois humains et automates et d'objets dont l'inertie est animée. Il suffit toutefois de laisser traîner l'oeil plus que quelque secondes sur ces toiles festives serties dans des cadres asymétriques pour détecter un signe d'ironie, parfois de sarcasme. La mascarade dans laquelle saute l'imaginaire enfantin prend son second sens.  

L'artiste dépeint les valeurs d'une société, peint une profonde critique sociale, dénudant la mondialisation et la surconsommation, l'ordre préétabli et la superficialité. Les natures mortes sont exprimées par des empilements de chaussures, la poursuite d'un rêve n'est possible qu'en déposant 50 sous dans un jouet mécanique qui transporte le rêveur durant quelques secondes, la femme dominatrice contrôle l'homme-pantin.  

Le sujet principal d'une toile obtient souvent son équivalent tridimensionnel de bronze, offrant une nouvelle dimension au spectateur rarement indifférent. Présentée du 26 mai au 3 septembre 2012 comme une véritable fête estivale, l'exposition L'art de la satire promet de faire sourire les petits et réfléchir les grands.

 » Visitez le site internet de MAJ Fortier



[ HAUT ]



-
cultural Centre Y. L. BombardierMusée Bombardier