Centre culturel Yvonne L. BombardierBibliotheque Yvonne L. Bombardier
AccueilMissionExpositionsActivitésPresseContactEnglish Library
Exposition
Exposition Jean Coté
  • cote
  • cote
  • cote
  • cote
  • cote
  • cote
  • cote

Un Côté hétéroclite de Jean Coté propose une cinquantaine d'oeuvres de l'artiste autodidacte peintre et sculpteur Jean Côté qui célèbre 40 ans de carrière professionnelle au moment même où le Centre culturel Yvonne L. Bombardier célèbre également ses 40 ans. Maillage de couleurs, incorporation de divers matériaux et justesse des traits définissent le style de cet artiste estrien à découvrir.

De la Tohu à la Monnaie Royale Canadienne
Jean Côté intègre à ses oeuvres des objets hétéroclites détachés de leurs fonctions passées, abandonnés ou destinés aux rebus, leur offrant une seconde vie. En 2004, la réalisation de l'exposition d'ouverture de la Tohu, Cité des arts du cirque de Montréal, l'amène à accroître l'utilisation qu'il fait de l'aluminium. Plus récemment, il a créé une série de toiles incorporant des billets de banque déchiquetés de la Monnaie Royale Canadienne.

Plus de 125 expositions collectives et en solo
Depuis 1979, ses expositions, tant au Canada qu'en Europe et en Asie, ont contribué à lui donner une reconnaissance sur la scène artistique internationale. Il fut le premier Canadien à être accepté comme membre de l'Association des Beaux-Arts d'Hô-Chi-Minh (Vietnam). Depuis 15 ans, son atelier de création est établi à Granby (Québec), dans un milieu où se marient art et industrie. Jean Côté se dit de la même école de pensée que Jean-Paul Riopelle, peintre qu'il admire et avec qui il s'est lié d'amitié. Bien qu'il soit influencé dans son travail de peinture par Zao Wou-Ki et Wassily Kandinsky, et par Picasso en sculpture, il est fidèle à son propre style. Ses oeuvres composées de traits colorés sont chargées de poésie, de sensualité et de renouveau.

Voyages et rencontres marquent son oeuvre
Côté s'inspire des thèmes rattachés au temps et au passage, tout comme des rencontres qui ponctuent sa démarche artistique. Vous aurez la chance d'admirer des oeuvres qu'il n'a jamais rendues publiques : ses carnets de vol et carnets de voyage. Ces livres dont les pages sont reliées en accordéon présentent autant de petits tableaux de couleur réalisés en déplacement.  

 » Visitez le site internet de Jean Côté



[ HAUT ]



-
cultural Centre Y. L. BombardierMusée Bombardier