Centre culturel Yvonne L. BombardierBibliotheque Yvonne L. Bombardier
AccueilMissionExpositionsActivitésPresseContactEnglish Library
Exposition en cours
Exposition en cours

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt présente l'exposition L'Herbier pictural de la talentueuse artiste sherbrookoise Hélène Richard.

Une luxuriante exposition où la flore sauvage, sous le pinceau de l'artiste, se transforme en oeuvres lumineuses aux surfaces texturées. Un bouquet composé de plus de 60 oeuvres qui éveilleront vos sens et ensoleilleront votre été à coup sûr!

Parcours artistique entre nature et science
Helene Richard Après avoir fréquenté l'École des beaux-arts de Québec, Hélène Richard poursuit sa formation artistique en effectuant de longs séjours aux États-Unis et en France et prend part à différents stages à Montréal et à Toronto. Boursière du Ministère des affaires culturelles du Québec à trois reprises, elle s'est impliquée activement dans le milieu artistique de sa région et fut chargée de cours en arts graphiques à l'Université de Sherbrooke. Elle a édité de nombreuses estampes, bois debout et eaux-fortes. Au cours des dix dernières années, elle a consacré son art à la représentation des différentes fleurs sauvages du territoire québécois. Sa passion l'a amenée à peindre de nombreuses toiles sur le sujet. De plus, 78 de ses créations ont été immortalisées en images dans le livre L'herbier pictural de fleurs sauvages du Québec, qu'elle a lancé en décembre 2009. Les oeuvres de l'artiste font l'objet de nombreuses expositions particulières et collectives et se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques.

Passionnée de botanique
Hélène Richard cultive sa passion pour les plantes depuis sa tendre enfance. C'est dans la série Paysages polymorphes réalisée entre 1992 et 2000 qu'elle révèle pour la toute première fois son imaginaire botanique. À cette série représentant une variété d'arbres dans un environnement végétal succédèrent les fleurs champêtres découvertes dans la région des Cantons-de-l'Est, en Mauricie et sur les rives du Saint-Laurent lors de ses escapades à voile. Dessiner ces plantes sur toutes leurs facettes demeure pour l'artiste une aventure fascinante sans cesse renouvelée. Elle s'applique à recréer l'ambiance propre de chaque espèce peinte en tenant compte de leurs caractéristiques implicites. « Par son grand talent, son sens de l'observation typique d'un botaniste professionnel et une technique unique, elle réussit à illustrer magnifiquement bien la splendeur du monde végétal », souligne M. Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal. Dans la présente exposition, elle a choisi de présenter ses oeuvres dans l'ordre d'apparition des plantes au fil des saisons ce qui permettra aux visiteurs d'explorer cette flore diversifiée, richesse de notre patrimoine québécois.


[ HAUT ]



-
cultural Centre Y. L. BombardierMusée Bombardier