Centre culturel Yvonne L. BombardierBibliotheque Yvonne L. Bombardier
AccueilMissionExpositionsActivitésPresseContactEnglish Library
Exposition en cours
Exposition en cours

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt présente l'exposition Dans la naissance des choses par Muriel Faille.

Faille Dans la naissance des choses dévoile une série d'oeuvres abstraites, passant de la gravure à la peinture où le noir et le blanc prédominent, proposant une formidable introspection des cycles de la vie, de sa genèse et de sa raison d'être.  


Un long parcours de création
Artiste peintre, graveure et éditeure du Lac-Brome, Muriel Faille peint depuis l'âge de 14 ans. En 1975, elle rencontre Pierre Ouvrard, maître relieur, et ouvre en 1983 sa maison d'édition, nommée Kimanie, et publie de nombreux livres d'artistes, qui se trouvent notamment à la Bibliothèque nationale du Québec et du Canada. Elle obtient un baccalauréat en arts plastiques en 1988 et un certificat spécialisé en arts d'impression de l'Université du Québec à Montréal en 1990. Elle reçoit le 1er prix du Symposium d'Iberville en 2001, le prix de l'Institut Thomas More en 2005 et est sélectionnée lors de la Biennale Internationale d'Art Miniature de Ville-Marie par le Musée Montélimar de France en 2006. Depuis 2003, elle organise dans les Cantons-de-l'Est le happening artistique Champs de Mauve, regroupant des artistes peintres et conférenciers invités à partager leurs expériences, dans leurs champs respectifs. Depuis trente ans, Faille participe à un nombre important d'expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis et en Europe  


Fascinée par la spiritualité et la vie
Les oeuvres de Muriel Faille prennent forme selon une séquence raisonnée. Le recours aux crayons de couleur, à la peinture à l'huile et à la gravure lui permet un champ d'exploration insoupçonné. D'intenses réflexions sur le besoin d'aller en profondeur et de conquérir l'inaccessible se font sentir dans son oeuvre abstraite, où noirceur et lumière sont très présents. Le travail de l'artiste s'apparente à une quête intérieure donnant naissances à des formes, des couleurs et des mouvements continus. La nature, où tout prend vie, est son premier lieu d'inspiration. Les cycles de la vie et la spiritualité la fascinent et sont omniprésents dans cette exposition.


[ HAUT ]



-
cultural Centre Y. L. BombardierMusée Bombardier