Centre culturel Yvonne L. BombardierBibliotheque Yvonne L. Bombardier
AccueilMissionExhibitionsActivitiesPresseContactFrançais
Exhibition
Exposition en cours

Yvonne L. Bombardier's Cultural Centre présents Dans la naissance des choses by Muriel Faille.

Faille Dans la naissance des choses (roughly translated as « The birth of things ») is a series of abstract works embracing a variety of disciplines - from engravings to paintings - in which black and white predominates, revealing deep insights about the cycles of life, its origins and its raison d'être.  


A long, creative journey...
An artist, engraver and publisher from Lac Brome, Muriel Faille started painting when she was only 14. In 1975, she met Pierre Ouvrard, a master bookbinder and in 1983, opened Kimanie, her publishing house. She published numerous art books that are now part of the collection of the National Library of Quebec and of Canada. In 1988, Muriel earned a bachelor's degree in the plastic arts and two years later, a certificate in printing from the University of Quebec in Montreal (UQAM). She received First Prize at the Iberville Symposium in 2001, the Thomas More Institute Prize in 2005 and was selected for the International Symposium of Miniature Art Biennial of Ville-Marie, by France's Montélimar Museum in 2006. Since 2003, she has organized an artistic event - Champs de Mauve ("Purple Fields") - in the Eastern Townships. Purple Fields brings together painters and invited speakers who share their experiences in their respective disciplines. For 30 years, Muriel Faille has participated in a number of leading solo and group exhibitions in Quebec, the United States and Europe.  


Fascinated by life and by spirituality
The artist takes a reasoned, measured approach to her work. The principal mediums used in expressing her art - colored crayons, oils and engravings - allows the artist the freedom to explore a wide variety of options. She reflects intensely on the need to go deeper in order to interpret what is normally inaccessible and that is manifested in her abstract work, dominated by darkness and light. The artist's work is an interior quest that gives birth to shapes, colors and perpetual movement. Nature, in which everything springs to life, is her principal source of inspiration. The cycles of life and spirituality fascinate the artist - themes that are very evident in this exhibition.


[ TOP ]



-
cultural Centre Y. L. BombardierMusée Bombardier

Centre culturel Yvonne L. BombardierBibliotheque Yvonne L. Bombardier
AccueilMissionExpositionsActivitésPresseContactEnglish Library
Exposition en cours
Exposition en cours

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt présente l'exposition Dans la naissance des choses par Muriel Faille.

Faille Dans la naissance des choses dévoile une série d'oeuvres abstraites, passant de la gravure à la peinture où le noir et le blanc prédominent, proposant une formidable introspection des cycles de la vie, de sa genèse et de sa raison d'être.  


Un long parcours de création
Artiste peintre, graveure et éditeure du Lac-Brome, Muriel Faille peint depuis l'âge de 14 ans. En 1975, elle rencontre Pierre Ouvrard, maître relieur, et ouvre en 1983 sa maison d'édition, nommée Kimanie, et publie de nombreux livres d'artistes, qui se trouvent notamment à la Bibliothèque nationale du Québec et du Canada. Elle obtient un baccalauréat en arts plastiques en 1988 et un certificat spécialisé en arts d'impression de l'Université du Québec à Montréal en 1990. Elle reçoit le 1er prix du Symposium d'Iberville en 2001, le prix de l'Institut Thomas More en 2005 et est sélectionnée lors de la Biennale Internationale d'Art Miniature de Ville-Marie par le Musée Montélimar de France en 2006. Depuis 2003, elle organise dans les Cantons-de-l'Est le happening artistique Champs de Mauve, regroupant des artistes peintres et conférenciers invités à partager leurs expériences, dans leurs champs respectifs. Depuis trente ans, Faille participe à un nombre important d'expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis et en Europe  


Fascinée par la spiritualité et la vie
Les oeuvres de Muriel Faille prennent forme selon une séquence raisonnée. Le recours aux crayons de couleur, à la peinture à l'huile et à la gravure lui permet un champ d'exploration insoupçonné. D'intenses réflexions sur le besoin d'aller en profondeur et de conquérir l'inaccessible se font sentir dans son oeuvre abstraite, où noirceur et lumière sont très présents. Le travail de l'artiste s'apparente à une quête intérieure donnant naissances à des formes, des couleurs et des mouvements continus. La nature, où tout prend vie, est son premier lieu d'inspiration. Les cycles de la vie et la spiritualité la fascinent et sont omniprésents dans cette exposition.


[ HAUT ]



-
cultural Centre Y. L. BombardierMusée Bombardier