Centre culturel Yvonne L. BombardierBibliotheque Yvonne L. Bombardier
AccueilMissionExpositionsActivitésPresseContactEnglish Library
Exposition en cours
Exposition

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt présente l'exposition, DUFOUR MÉTAMORPHOSE.

Une riche rétrospective où s'opère la transformation des oeuvres du talentueux artiste québécois Marcellin Dufour. Cette exposition propose un harmonieux parcours composé d'une soixantaine d'oeuvres, passant de l'art figuratif à l'art abstrait, à voir absolument!

De chenille à papillon

Helene Richard Marcellin Dufour est né en 1946 à Port-Alfred au Saguenay. C'est dans ce coin pittoresque du Québec, riche en forêts et traversé par le fjord, qu'il grandira entre le désir de devenir musicien ou peintre. Il opte pour la peinture dès l'adolescence. Remarqué très tôt, on le compare à Riopelle et Borduas. De 1966 à 1988, Dufour développe un style qui lui est propre avec indépendance et ténacité. Il fait évoluer son talent et passe du figuratif à l'abstraction. En 1993, l'une de ses oeuvres est choisie par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour illustrer le Jour de la Terre. En 1995, après 30 années de maturation, l'auteur et historien de l'art, Guy Robert, lui consacre un magnifique livre présentant sa vie, son oeuvre et sa carrière artistique. C'est aussi en 1995 que Marcellin Dufour est l'invité d'honneur de la 9e Exposition internationale d'arts visuels contemporains de Neuchâtel en Suisse. Récemment, DUFOUR a travaillé à l'ouverture de nouveaux marchés dans l'Ouest canadien. Il exprime son art sur des objets tridimensionnels, plus particulièrement des vases. Ses oeuvres figurent parmi de nombreuses collections privées et publiques partout au Canada et en Europe.

Le paysagiste de l'abstrait

Le style de Dufour se caractérise par la fusion des rapports entre le figuratif et l'abstrait, entre l'espace et le temps, entre la lumière et la vie. Il est habité par sa région natale: la nature est omniprésente dans chacune de ses oeuvres, presque toujours visible et quelques fois sublimée. Travaillant surtout l'acrylique, l'artiste privilégie le mouvement et le rythme. Inspirés en grande partie par ses paysages intérieurs, ses tableaux sont captivants, parfois même mystérieux laissant place à l'imaginaire. Certains se composent de traits, de symboles, de formes colorées et bigarrées remarquablement harmonieuses proposant de doux moments d'évasion, loin de notre tumulte quotidien.


[ HAUT ]



-
cultural Centre Y. L. BombardierMusée Bombardier