Centre culturel Yvonne L. BombardierBibliotheque Yvonne L. Bombardier
AccueilMissionExpositionsActivitésPresseContactEnglish Library
Exposition en cours
Exposition

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt présente l'exposition, DEBERDT - 30 ans de Création

Une dynamique rétrospective qui rassemble les oeuvres de l'artiste estrien de grand talent, Christian Deberdt, rendant hommage aux 30 dernières années de ce créateur de génie. Un rendez-vous culturel haut en couleur à mettre à votre agenda sans plus tarder!

Une peinture tridimensionnelle où se mêle le rêve à la réalité

Deberdt L'oeuvre « deberdtienne » se compose de paysages géométriques, plongeant le spectateur dans une ambiance familière et étrange, le transportant dans un univers fantastique. L'artiste combine le rêve et la réalité à une peinture tridimensionnelle. Pour lui, l'omniprésence de la lumière est fondamentale dans la composition. Son style distinct et sa thématique simple sont stimulés par les éléments de la nature. Sa fascination pour les montagnes et les arbres, les lacs et les rivières, les pierres et les fleurs le conduit à des représentations stylisées où l'harmonie des couleurs prédomine. Ses oeuvres sont présentées au Canada et aux États-Unis, et elles se retrouvent parmi les collections privées et publiques les plus prestigieuses.

Son parcours artistique de la France au Québec

Né à Paris en 1947, Christian Deberdt étudie d'abord l'imprimerie et les arts graphiques, puis travaille à la réalisation de la bande dessinée « Astérix » et de plusieurs livres d'art. En 1968, il s'installe définitivement à Montréal. De 1968 à 1975, ses expériences de travail l'amènent à voyager à travers le Canada et les États-Unis. C'est à ce moment que son intérêt pour la peinture se développe. À partir de 1976, l'artiste se consacre entièrement à son art, travaillant minutieusement à l'acrylique ou aux crayons de couleur. En 1981, Deberdt s'installe dans les Cantons-de-l'Est et fait la rencontre de sa nouvelle compagne qui a trois enfants et qu'il épouse en 1996. Sa vie personnelle et sa peinture se voient alors transformées. Ses paysages sont à présent pourvus d'une dimension temporelle, des personnages habitent son oeuvre, les jeux de l'être humain se trouvent au sein de la nature.


[ HAUT ]



-
cultural Centre Y. L. BombardierMusée Bombardier