Centre culturel Yvonne L. BombardierBibliotheque Yvonne L. Bombardier
AccueilMissionExpositionsActivitésPresseContactEnglish Library
Exposition en cours
Exposition
  • castonguay
  • Slide 2
  • Slide 3

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt présente l'exposition L'imaginaire coloré de Castonguay - Retrospective


Castonguay L'univers fantastique de l'artiste Gérard Castonguay, marqué par des travailleurs de la terre qui font éclore des bulles et des personnages démesurés devant de frêles et hautes maisons, se dévoilera lors de la prochaine saison au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt. L'imaginaire coloré de Castonguay, une rétrospective composée d'une centaine de toiles, est une invitation à pénétrer dans un monde situé à mi-chemin entre le surréalisme et le figuratif. L'exposition sera présentée du 15 mai au 27 novembre 2011 et réussira à coup sûr à transporter les visiteurs dans la dimension inventée par l'artiste!

De plus en plus dépouillé
D'abord diplômé de l'École du meuble de la métropole, Gérard Castonguay a poursuivi sa formation à l'Académie royale des arts du Canada, se spécialisant en graphisme et peinture. Artiste multidisciplinaire, concepteur, graphiste, illustrateur et peintre, son parcours professionnel l'a fait évoluer dans un cadre rigide, l'obligeant à une grande rigueur. Ses premières oeuvres témoignent de l'univers fantastique qui le caractérise, bien que l'on reconnaisse l'influence de son travail au travers leurs traits minutieux et soucieux des détails.

Dès le début des années 1990, encouragé en ce sens par son épouse, l'artiste se consacre exclusivement à son art. Son style est déjà apprécié, mais Gérard Castonguay poursuit sa recherche artistique qui s'épanouit dans une nouvelle liberté plus poétique. Les lignes deviennent de plus en plus concises et ses oeuvres, davantage abstraites, se font plus épurées. Les deux mondes sont réunis dans L'imaginaire coloré de Castonguay.




[ HAUT ]



-
cultural Centre Y. L. BombardierMusée Bombardier