Accueil / Expositions /…
Du 7 mai au 4 septembre 2023
Le travail de Marie-Eve Martel aborde la plasticité du paysage, les diverses façons d’habiter l’espace et les dynamiques spatiales entre nature et culture. Ainsi, les lieux architecturés constituent le point d’ancrage de sa recherche : que représentent-ils? Quel est leur impact sur l’imaginaire et le comportement humain? Quelles valeurs transmettent-ils?
À partir de matériaux variés, l’artiste explore l’interaction entre le monde mycologique et architectural. Ses compositions s’étalent sur les murs et dans les murs, sur les socles et dans les socles, si bien qu’on pourrait en imaginer sous le plancher ou ailleurs. Ainsi, la géométrie organisée de l’architecture entre en dialogue dans une danse formelle avec les éléments organiques « sauvages ». Inspirées par le surréalisme, le romantisme et par une certaine science-fiction, ces mises en scène théâtrales s’affichent comme des métaphores poétiques d’un monde en perpétuel changement qui cherche l’équilibre.
Marie-Eve Martel vit, travaille et est originaire des Basses Laurentides. Elle obtient en 2006 son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et termine sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2015. Le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation, l’impression numérique et la gravure sont ses médiums principaux. Depuis quelques années, elle travaille également avec certains matériaux vivants, principalement des champignons, tel que présenté dans sa série Composition Hétérothrophique.
Crédits photos © Jean-Michel Naud Photographe
© 2023, Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier / Tous droits réservés